Ann Wauters

Capitaine des Belgian Cats et co-fondatrice de SmartMinds

Ann Wauters
La force de ce conférencier
  • Teamplayer
  • Développement de talents
  • Inspirante
Langues :
  • Français
  • Néerlandais
  • Anglais

Ann Wauters est capitaine des Belgium Cats, l’équipe nationale féminine de basketball. Elle est également co-fondatrice de SmartMinds, qui a développé un modèle psychologique sportif et une application en ligne pour faciliter le développement mental et l’accompagnement des athlètes (de haut niveau). Ann a un palmarès considérable et a été élue cinq fois meilleure joueuse de basketball d’Europe. Elle partage son expérience particulière en tant qu’athlète de haut niveau et témoigne de ce qui compte vraiment dans le sport d’équipe. Une histoire vécue avec des expériences personnelles et illustrée d’images saisissantes.

Success is where preparation and opportunity meet
  • Moments forts

Ann Wauters est la mieux placée pour savoir ce que signifie de travailler en équipe. Elle a remporté beaucoup de succès avec ses équipes, mais a aussi perdu plusieurs finales. Chaque saison, c'était repartir à zéro avec de nouveaux coéquipiers ayant diverses origines. Il était essentiel de former une équipe soudée, de bien s’entendre avec l’entraîneur et le staff résidant dans des pays aux cultures, coutumes et langues différentes. Comment construire une équipe en peu de temps ayant de la confiance et où l'on peut faire face à la concurrence ? Comment pouvez-vous vous tenir mutuellement responsables dans le but d'obtenir des résultats et de remporter des titres collectivement ? Tout cela dans un monde très compétitif rempli d'ego, où l'on peut facilement perdre de vue le but commun.

Ann raconte ses secrets de vingt ans restées au sommet concernant l’état physique et mentale. Elle a combiné une carrière sportive de haut niveau avec sa maternité. Comment y est-elle revenue après sa grossesse ?

L'égalité dans le sport est un thème important pour Ann. Elle aimerait poursuivre ses efforts en créant plus d'opportunités pour les femmes dans le sport, non seulement sur le terrain mais aussi bien dans l’encadrement.

Enfin, Ann est aussi disponible pour donner une séance de basketball.

Biographie

Ann Wauters est née le 12 octobre 1980. Elle était une enfant très active, mais ce n'est qu'à l'âge de douze ans qu'elle a fait son entrée au club de basket local Hermes à Sint-Nicolas. A l`âge de dix-huit ans, elle signe son premier contrat professionnel avec le club français de Valenciennes. Au cours de sa carrière, elle a remporté pas moins de douze titres nationaux et dix coupes en France, en Espagne, en Turquie, en Russie, en Corée du Sud et aux Etats-Unis. Elle remporta l'Euroligue, son cheval de bataille, quatre fois avec trois équipes différentes. Au cours des dernières années, elle a également connu du succès avec les Belgian Cats, l'équipe nationale féminine. Une médaille de bronze au Championnat d'Europe a été l'un des temps forts de sa carrière. En 2007, elle épouse Lot et donne naissance à trois enfants : Lou, Vinc et Dree. Malgré des problèmes de genoux, elle continue, à 38 ans, de tout donner pour réaliser son rêve olympique.

Moments forts

  • Médaille de bronze au championnat d’Europe 2017
  • Quatrième place à la coupe du monde 2018
  • Quatre fois championne de l’Euroligue

Impressie van deze spreker

Boek Ann Wauters nu als spreker