Carl Maes

Directeur de l'Académie Kim Clijsters et ancien entraîneur de Kim Clijsters

Carl Maes
La force de ce conférencier
  • Internationaal
  • Motivation
  • Interactif
Langues :
  • Néerlandais
  • Anglais

Carl Maes est l’un des entraîneurs les plus expérimentés et plus respectés des joueuses de tennis du monde. Il est surtout connu pour son travail avec Kim Clijsters, ancien numéro 1 mondial en simple et en double. A partir de l’âge de douze ans, il a entraîné Clijsters pendant plus de dix ans au total. Il est désormais directeur de l’International Kim Clijsters Academy (KCA) et du Kim Clijsters Sport and Health club (KCSHC), où il dirige une équipe de 20 personnes dans l’un des meilleurs environnements d’entraînement pour joueurs de tennis au monde. Carl Maes est également analyste de télévision et éditeur de nombreux articles de tennis internationaux. À titre de conférencier d’honneur, Carl est une personne très recherchée tant par les organisations de sport que par le monde des affaires, et ce, sur une variété de sujets.

  • Moments forts

The Female (tennis) Journey
Au cours d'une séance instructive et divertissante, Carl Maes, ex-entraîneur de Kim Clijsters pour plus de 10 ans, met en lumière les différences (moins frappantes) entre hommes et femmes. Comment tirer le meilleur parti de vos athlètes masculins et féminins ? Quelle est la similitude entre les hommes et les femmes sur le lieu de travail ? Peut-être changerez-vous aussi votre comportement personnel dans la vie quotidienne après cette séance ?

Technology in Sport
Carl Maes a développé à la Kim Clijsters Academy un système de suivi Hawk Eye démontrant comment la technologie a fait ses débuts dans le monde du tennis. Carl est grâce à ses études et à son matériel vidéo, une source d'inspiration pour se montrer créatif avec la technologie dans d'autres environnements afin de devenir plus productif.

Motivation et leadership
Au cours d'une séance informative et divertissante, donne Carl Maes des aperçus sur la façon de motiver les gens autour de vous. Comment se lève-t-on le matin pour entamer notre travail du jour ? Pourquoi commençons-nous un certain projet et le poursuivons-nous ? Depuis des décennies, les objectifs du processus ainsi que les athlètes/employés disent "ce qu'ils doivent faire" et "comment" le faire sont bien documentés. Il ne fait aucun doute que la plus grande pierre angulaire est la raison pour laquelle vous faites quelque chose. What is your ''why''?

Présentation à l'Académie Kim Clijsters
Il est possible que la présentation de Carl ait lieu à l'Académie Kim Clijsters, à Bree. Une visite guidée du centre est inclue. Une salle de conférence est disponible dans laquelle des réunions peuvent avoir lieu avant ou après la présentation. Cette visite peut être combinée avec une séance de cardio de tennis ainsi qu’une séance de yoga comme team building ou une session de break out. De la nourriture saine est également possible ! Un repas se compose d'une entrée, d'un repas principal et d'un café.

Biographie

Carl Maes est l'un des entraîneurs les plus expérimentés et les plus respectés des joueuses de tennis du monde. Diplômé en sciences du sport et en kinésiologie, il rejoint la Fédération Belge de Tennis en 1992. Carl Maes a travaillé avec les joueurs de l'ATP Xavier Malisse et Kristof Vliegen quand ils étaient juniors mais est surtout connu pour son travail avec Kim Clijsters, ancien n°1 mondial en simple et en double. A partir de l'âge de douze ans, Carl a entraîné Clijsters pendant plus de dix ans au total. En tant que capitaine de la Fed Cup, il a mené son équipe à la finale mondiale de la Fed Cup 2006.

Il quitta la Belgique en 2002 jusqu’en 2009 pour devenir directeur du tennis féminin britannique où il était responsable du développement du tennis féminin junior et professionnel en Grande-Bretagne. C'est à cette époque que Johanna Konta, Heather Watson et Laura Robson ont fait leur apparition. Carl a également siégé pendant deux ans au conseil d'administration de la délégation des joueurs de la WTA. Depuis son retour en Belgique en 2009, il a été consultant pour plusieurs fédérations de tennis, tant au niveau stratégique qu'au niveau de l'accompagnement des responsables politiques et des entraîneurs dans leurs formations respectives.

Carl Maes est actuellement directeur de l'International Kim Clijsters Academy (KCA) et du Kim Clijsters Sport and Health club (KCSHC), où il dirige une équipe de 20 personnes dans l'un des meilleurs environnements d'entraînement pour joueurs de tennis au monde. Il y a développé avec la technologie Hawk Eye un système de dépistage unique au monde pour les joueurs de tennis. Elise Mertens (top 15 WTA) s'y entraîne depuis 2015 et plusieurs autres joueuses du top 100 comme Sorana Cirstea, Ana Konjuh, Svetlana Kuznetsova, Yanina Wickmayer, Kirsten Flipkens, Kimmer Coppejans et même Kei Nishikori ont visité l'Académie et s'y sont entraînés. Depuis début 2014, des personnes venant de plus de 60 pays sont venus s'entraîner en Belgique. L'Académie compte dans ses rangs plusieurs champions nationaux venus de Belgique, des Pays-Bas mais aussi de divers autres pays.

Carl Maes est également analyste de télévision et éditeur de nombreux articles de tennis internationaux. À titre de conférencier d'honneur, Carl est un conférencier très recherchée tant par les organisations de sport que par le monde des affaires, et ce, sur une variété de sujets.

Moments forts

  • Entraîneur de Kim Clijsters, Xavier Malisse et Kristof Vliegen
  • Capitaine de l’équipe belge de la Fed Cup 2006
  • Directeur du tennis féminin britannique 2002 – 2009
  • Consultant pour différentes fédérations de tennis 2009
  • Directeur de l'Académie internationale Kim Clijsters
  • Directeur du Kim Clijsters Sport et Kim Clijsters Sport and Health club (KCSHC)

Impressie van deze spreker

Livre Carl Maes maintenant comme orateur