David Steegen

Responsable de la communication RSC Anderlecht

David Steegen
La force de ce conférencier
  • Communicatie
  • International
  • Inspirant
Langues :
  • Français
  • Néerlandais
  • Anglais

« Tout ce qu’il fait est un prétexte pour pouvoir raconter une histoire », a dit un jour son ami Stefan Himpe à son sujet dans De Morgen. David Steegen (1966) a fait beaucoup : responsable de la communication pour une entreprise cinématographique et une chaîne de télévision, puis pour le politicien Guy Vanhengel et aujourd’hui pour le RSC Anderlecht. Entre-temps, David a également été responsable du football chez Belgacom TV, a créé une chaîne sportive avec Exqi Sport et est l’auteur des livres ‘De zomer van Mexico 86’ et ‘100 jaar RSC Anderlecht’. David Steegen est également chroniqueur pour l’hebdomadaire Bruzz.

  • Moments forts

En tant que communicateur passionné, David Steegen est l'homme idéal pour vous montrer la voie dans la politique de communication d'une grande entreprise sportive. Ses conférences sont pleines d'histoires dont les fans de football et les dirigeants d'entreprises non passionnés en peuvent beaucoup apprendre.

Il parle avec dévouement de son sport favori, mais aussi de sa ville préférée, Bruxelles, où les néerlandophones et les francophones sont minoritaires et où l'insécurité est un thème majeur. Avec brio, il met ses propres accents frappants sur le passé, le présent et l'avenir de la capitale, ainsi que sur l'expansion de la Belgique.

Garder la tête froide dans les situations difficiles : communication de crise et expériences d’un club de football à l’usage des entreprises
Peu d’entreprises subissent autant de pression qu’un club de football. Un institut comme Anderlecht atteint tout le monde : jeunes et moins jeunes, universitaires et peu qualifiés, néerlandophones et francophones.Des dizaines de milliers de fans, chacun avec sa propre opinion sur la manière dont Anderlecht NV devrait être gérée, et qui examinent chaque aspect de la politique sous la loupe. Les supporters sont parties prenantes et réagissent avec un excès d’enthousiasme, que les choses aillent bien ou moins bien.

Pour d'autres dans l'univers non-Andercht, le club ne peut jamais bien faire. Elle exige une communication de crise permanente. Cependant, David Steegen réussit à donner une image de calme et de fermeté au grand club bruxellois.

Lors de ses conférences, David Steegen aborde en détail les similitudes et les différences entre la communication des entreprises et celle d'un club de football. Il faut naviguer soigneusement entre l'illusion du jour et la vision à long terme, communication de bonnes et moins bonnes nouvelles, et les relations avec les médias sociaux et les journalistes en général. David illustre ses présentations avec de nombreux exemples et cas concrets qui soulignent et dépassent à la fois la spécificité du monde du football, de sorte que chaque chef d’entreprise peut en tirer des leçons.

La vie telle qu’elle est : les coulisses d’Anderlecht

Un club de football est de plus en plus représentatif de la société. Les grands joueurs sont des individus avec leur ego, mais ils doivent réaliser ensemble des prestations du meilleur niveau. Ils ont des expériences différentes, ils sont originaires d’Afrique, d’Europe de l’est ou du Moyen Orient et réagissent différemment à différentes situations. Le football est également devenu une affaire mondiale où le pouvoir de l’argent, des agents et des sponsors est énorme. Les supporters et les médias examinent les choses à la loupe et transforment des bagatelles en ruptures insurmontables. David Steegen est idéalement placé pour vous livrer un regard étonnant sur l'accompagnement individuel et collectif des joueurs, ainsi que sur leur encadrement. Il présente aussi la relation avec tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par la vie d’un grand club.

Vivre à Bruxelles : envisager l’avenir

D’après un reportage de la chaîne allemande ZDF de mars 2012, Bruxelles est la ville la moins sûre d’Europe. Si cette position de tête est discutable, le sentiment d’insécurité de certains habitants est indéniable. Il y a trop de niveaux administratifs et les bourgmestres n’osent pas aller à l’encontre de leur électorat potentiel au détriment de la classe moyenne. David Steegen souligne l’importance exagérée accordée aux questions communautaires dans une ville où seule une minorité entretient encore des liens réels avec la communauté flamande ou wallonne. Comment aborder la croissance de la population composée de 128 nationalités ? Véritable Bruxellois, David Steegen souligne les problèmes et en cherche les causes par le biais d'une démonstration lumineuse tout en regardant vers l'avenir. Une vision indispensable pour tous ceux qui se soucient de notre capitale.

Biographie

Foot
David Steegen est un porte-parole pur sang, capable d'intégrer parfaitement l'aspect émotionnel dans les analyses rationnelles, et de lier le sérieux au rire. il ne vous offre pas seulement un regard fascinant dans les coulisses du plus grand club de football du pays. En tant que Bruxellois d'origine, il a également une opinion rafraîchissante sur notre capitale.

David Steegen est obsédé par le football. Il est un fervent supporter d’Anderlecht depuis l’enfance. « Même abattu par mon pire chagrin d'amour, je trouvais une consolation en allant voir un match au stade », confie-t-il dans le magazine Alumni de la VUB. Dès neuf ans, il réalise qu’il n’est pas fait pour une carrière de footballeur. Il n’envisage pas non plus de devenir journaliste sportif. « Tu parle de football, mais tu n'en fais jamais complètement partie. Je veux vraiment être acteur. »

Large intérêt
Issu d’une famille de la classe moyenne, David est élevé avec des valeurs telles que le sens du devoir et la simplicité. Ses intérêts sont très divers. « Je suis vite intéressé par quelque chose de nouveau. L’inconvénient, c’est que je n’ai pas de but unique que je veux atteindre à tout prix. Je n'ai pourtant jamais quitté un travail parce que je le trouvais ennuyeux, mais parce que je voyais un nouveau défi ailleurs ». Il le trouve d'abord dans l'industrie cinématographique, comme attaché de presse chez Columbia Tristar Films, puis à la chaîne cinématographique Canal +.

Par l'intermédiaire de son ami d'enfance Sven Gatz, il s'est retrouvé en politique en 2003, comme porte-parole du ministre bruxellois Guy Vanhengel. « C’était la carrière idéale pour donner libre cours à mon côté bruxellois. J’ai appris à être diplomate, indulgent, simple dans la communication et consensuel : une belle caractéristique pour un Bruxellois ».

Goût du contact humain et des histoires
La création d’Exqi Sport est son plus beau souvenir dans le monde des médias. Il s’agit d’une chaîne qu’il contribue à créer avec peu d’argent en réagissant avec créativité au contexte médiatique de l’époque et grâce à son expérience de responsable des émissions de football chez Belgacom TV.

Enfin, il lance RSCA TV, de sorte qu’Anderlecht est le premier club belge à disposer de son propre programme télévisé. En effet, depuis 2009, il fait le travail dont il rêvait : en tant que responsable de la communication du club d’Anderlecht, il profite du football et raconte des histoires tous les jours. Dans ce cadre, il a réussi à rationaliser la manière dans le plus grand club de football du pays se présente au monde extérieur sans exclure les émotions, sans censure, mais en associant l’authenticité et la dignité.

"Godfried Bomans a dit un jour que l'art ne consiste pas à écrire, mais à voir l’histoire", dit son ami David Himpe à son sujet dans De Morgen : ''David a ce que les Anglais appellent le blanc : il y a une histoire dans tout, et quand il décrit quelque chose, on est immergé dans un film. C'est l'être humain ultime, quelqu'un qui a de l'aura. Il ne faut jamais le présenter, il entre et cela suffit ».

Moments forts

  • Attachée de presse RSC Anderlecht 2009 - 2018
  • Auteur : "Un miracle tous les jours" 2018
  • Fondateur Exqi Sport

Impressie van deze spreker

Livre David Steegen maintenant comme orateur