Biographie
Dans son enfance, Hans Bouscholte passait les week-ends et les vacances avec ses parents dans les îles anglo-normandes et le sud de l'Angleterre. Hans avait sept ans lorsqu'il a commencé à participer à des compétitions. A l'âge de seize ans, sa famille a fait un demi-tour du monde en voile d'un an avec un Ginvizz, un voilier de 37 pieds. ‘2 mâts d’environs d’onze mètres et demi’ explique Hans. C’est ainsi que nous sommes descendues des Pays-Bas vers la Méditerranée en direction de l’Afrique où nous avons fait quelques escapades. Ce fut le moment clé. Par la suite, j'ai décidé de naviguer comme professionnel et de faire mes études à l'Ecole Supérieure Maritime. Non pas pour devenir barreur ou capitaine, mais uniquement comme base théorique pour la voile de compétition".
Au milieu des années 80, Hans commençait à grandir dans le monde de la voile professionnelle. En 1987, à 22 ans, il fut le plus jeune capitaine de l'histoire de l'Admiral's Cup. Il s’est ensuite installé en France, où la ville de Wasquehal lui demanda de les représenter dans le Tour de France à la Voile. La première année, il termina à la 27ème et un an plus tard, il devint 6eme. En 1990, il remporte la compétition en tant que premier non français. De 1988 à 1990, il a fait partie de l'équipe olympique néerlandaise. Hans Bouscholte a commencé en 1996 la voile multihull. Lors du championnat du monde de 1996, il s'est immédiatement emparé de la quatrième place. Il devint champion d'Europe deux ans plus tard.
Hans Bouscholte est responsable du top de la voile néerlandais depuis 2009. En tant que directeur technique, il dirige tous les entraîneurs nationaux et est responsable de la gestion. En tant que chroniqueur, Hans écrit régulièrement pour journaux, magazines et sites web et a également présenté un programme de voile sur SBS 6. Aujourd'hui, Hans peut être aperçu comme analyste de voile pour Studio Sport.