Jef Geys

Expert d’épuisement, physiothérapeute du sport et auteur

La force de ce conférencier
  • Vitalité
  • Motivation
  • Interactif
Langues :
  • Néerlandais
  • Anglais

Jef Geys ne voit pas le repos comme une faiblesse au contraire, il faut devenir plus fort, plus énergique et éviter le stress et le surmenage. En tant que cycliste professionnel, Jef suivait tous les conseils professionnels de son médecin du sport, entraîneur, nutritionniste, physiothérapeute et entraîneur mental, mais sut cependant se surentraîné. Cela signifiait la fin d’une carrière sportive possible, mais le début d’une recherche de causes. En tant que physiothérapeute, Jef enseigne désormais aux autres comment faire face à la fatigue de manière sensée. Il accompagne les managers et les entreprises au travers de workshops, mais fournit également un accompagnement individuel. Jef Geys est le fondateur de Primefit donnant des conseils sur la fatigue. Sa conclusion : NE PAS généraliser mais personnaliser vos conseils de santé, car chaque crops est unique !

Le pouvoir d'un bon conseil de santé est le Timing. Quand faut-il l'appliquer ?
  • Moments forts

Augmentez votre niveau d'énergie comme les forces spéciales
Jef Geys entraîne les forces spéciales. Des professionnels ultra-entraînés et ultra-motivés, de véritables vrais athlètes de haut niveau. Ils subissent une pression énorme jour après jour. Mais ce sont toujours des humains et non pas des machines. Même avec l'athlète le mieux entraîné, le baril d'énergie se vide tôt ou tard s'il n'est pas régulièrement réalimenté. C'est pourquoi Jef enseigne aux forces spéciales comment se reposer et récupérer, pour qu'ils puissent être présents quand il le faut. En forme, alerte, concentrée à 100 pour cent en tant qu’équipe 24h/24 et 7j/7.

Le repos est le nouveau sport
Jef a écrit un livre à ce sujet: 'Le repos est le nouveau sport'. Les connaissances qu'il a acquises en tant qu'ancien athlète de haut niveau, en tant que physiothérapeute du sport et en tant qu'entraîneur, sont parfaitement applicables aux entreprises et aux employés. Chaque entreprise bénéficie d'employés en pleine santé et énergiques, qui ne se promènent pas seulement avec stress et fatigue. Mens sana in corpore sano, les Romains le savaient déjà. Un esprit sain dans un corps sain. Toutefois, pour garder ce corps et cet esprit en santé, ils ont aussi besoin de temps pour se rétablir. L’exercice et le repos vont de pair.

Un peu stressé, un peu fatigué....
Au cours de cette présentation, les concepts de stress et de fatigue y sont discutés en détail. Jef est un expert d’épuisement qui peut tester la fatigue. Pour son livre, il a évalué la fatigue de 8000 personnes. Les résultats étaient loin d'être bons. Aujourd'hui, 7 personnes sur 10 ressentent une certaine forme de fatigue, consciemment ou inconsciemment. Même si l'on cherche à obtenir des conseils professionnels en matière de santé, on n'en tient pas toujours compte. Cela peut être qualifié absurde, mais on ignore aujourd'hui tout simplement que l'on peut objectivement tester la fatigue. Apprenez à connaître les différents types de fatigue et comment les reconnaître. De plus, vous recevrez des conseils spécifiques sur la façon de combattre le stress et la fatigue.

Optimisez votre santé grâce à des tests quotidiens et à l'intelligence artificielle
Chaque personne est unique, c'est pourquoi chaque personne n'a pas toujours les mêmes besoins et exigences, malgré le fait que nous poursuivions le même but. Le moment choisi pour donner un avis détermine le résultat final. Non seulement le coût biologique de l'individu joue un rôle à cet égard, mais aussi l'environnement dans lequel il se trouve. Aujourd'hui, en proposant des tests quotidiens, nous pouvons parfaitement déterminer le timing d'un conseil si le résultat à obtenir est celui que l’on souhaite obtenir. En intégrant ces données dans un modèle, nous pouvons aller plus loin et pouvons faire des prévisions avisées en matière de productivité, de risque d'épuisement professionnel, etc. Ce workshop s'adresse à l'entrepreneur qui souhaite voir un tableau de bord quotidien des niveaux d'énergie de son corps.

Great speaker. Keeps your audience awake. Brings a very interesting story about stress and fatique, that makes you aware of how your mind should interact with your body. A more than welcome topic in a changing professional context, where burn out and stress gets higher on the agenda.

Biographie

Jef Geys (1976) était dans ses jeunes années un cycliste doué chez les espoirs. ‘En raison du surentraînement, j'ai été obligé d'arrêter de faire du vélo pendant un certain temps. Ma devise était alors : plus c'est dur, mieux c'est. Il a été forcé de manquer une série de séances d'entraînement importantes. Malgré une période de repos de plusieurs semaines, Jef remporta directement la première course après sa réapparition. Ce fait inhabituel l'a fait réfléchir. Apparemment, le repos l'avait rendu plus performant. Le repos ne rouille donc pas. ‘J'ai alors appris que le secret est de savoir à quel point il faut peu s'entraîner pour être au top de sa forme.’

De sportifs de haut niveau à chefs d’entreprises
Jef Geys est devenu physiothérapeute sportif et a fondé en 2005, Primefit pour guider et faciliter les athlètes de haut niveau dans leurs performances. Depuis 2007, Jef Geys applique également ses connaissances au monde des affaires. Il a mené des recherches à grande échelle sur la fatigue chez les gestionnaires et les employés d’entreprises. Son enquête auprès de 8 000 personnes a montré que 70 % d'entre eux montraient des signes de fatigue. Perte de concentration, stress, hypersensibilité émotionnelle, plaintes physiques : cette fatigue est souvent à l'origine de toute une série de plaintes qui minent notre bien-être physique et mental, avec toutes les conséquences que cela peut entraîner au travail comme à la maison.

Vue d'ensemble
Avec Primefit, Jef Geys travaille sur les thèmes de surmenage, le contrôle du stress, l'entraînement physique, la nutrition... Son point de départ est le suivant : un corps doit d'abord être complètement reposé et en bonne condition avant de pouvoir faire de l'exercice de façon intensive ou d'exercer son métier. Autrement dit : l'entraînement est un outil important pour rétablir le corps. Pour permettre une récupération après une journée stressante, mais aussi pour provoquer des stimuli après une journée paisible.

Dans son analyse, Jef essaie toujours de donner une vue d’ensemble de la personne en question : " Je suppose qu'ils sont liés sur le plan émotionnel, physique et mental. Il est inutile d'envoyer des personnes mentalement surchargées à un cours de gestion. Vous devez d'abord vous débarrasser de leur stress et de leurs problèmes physiques. Ses idées ont été reflétées dans le livre Rusten is het nieuwe sporten. Hestellen door training. Le repos est le nouveau sport. Récupération par l'entraînement (LannooCampus).

Moments forts

  • Introduction de la plaque vibrante Nemes sur le marché belge 2001
  • Fondateur Primefit 2005
  • Premiers pas dans le monde des affaires en proposant des projets sportifs 2007
  • Lancement du livre ‘Rusten is het nieuwe sporten’ (Le repos est le nouveau sport) 2015

Impressie van deze spreker

Boek Jef Geys nu als spreker