Maarten van der Weijden

Champion olympique de natation en eau libre

La force de ce conférencier
  • Motivatie
  • Persévérance
  • Ciblé
Langues :
  • Néerlandais
  • Anglais

Maarten van der Weijden reçut en 2001 un diagnostic de leucémie lymphatique aiguë. Après que Maarten se soit remis de cette maladie, il se concentra à nouveau sur sa passion : la natation dans l’eau libre. Maarten van der Weijden a travaillé dur pendant des années pour atteindre son objectif et aux Jeux Olympiques de 2008 : il en était là : l’or !

Accepte la malchance, vis ta vie !
  • Moments forts

Maarten van der Weijden est un conférencier fort demandé et parle dans ses présentations ouvertement et passionnément de sa carrière particulière. Des sujets tels que la persévérance, l'ambition, faire face aux revers, l'innovation et la coopération réussie sont abordésen détail. En partie grâce à la carrière de Maarten chez Unilever en tant que directeur financier, Maarten sait aussi facilement faire le lien entre le sport de haut niveau et le monde des affaires.

Au cours de sa présentation extrêmement enthousiaste, Maarten nous a emmenés dans une partie mouvementée de sa vie. Son histoire personnelle témoigne de son engagement, de sa persévérance et... de la victoire. Comment les rêves peuvent se réaliser !

Biographie

Maarten van der Weijden était un nageur talentueux dans sa jeunesse. A l'âge de 19 ans, il a réussi à se qualifier pour le championnat du monde de natation en eau libre à Hawaii. Il a terminé à une neuvième place très méritoire. Pour Maarten van der Weijden, une belle carrière de nageur semblait se profiler à l'horizon.

Cependant, une maladie a entravé les choses. Quelques mois après que Maarten van der Weijden ait connu un championnat du Monde réussi, les médecins ont constaté en 2001 qu'il souffrait de leucémie lymphatique aiguë. À l'hôpital, il fut établi que les chances de guérison étaient très douteuses. En raison de ces rapports, Maarten van der Weijden avait mis le sport de haut niveau hors de ses pensées. Il pensait qu'il ne ferait plus jamais de sport de niveau professionnel. Après le traitement et pendant la révalidation, Maarten van der Weijden a recommencé à nager afin d'accélérer le traitement. Rapidement, il est devenu si fanatique que la révalidation a été convertie en formation sérieuse. Moins de trois ans après avoir constaté que Maarten van der Weijden souffrait de leucémie, il nagea de nouveau à ses premières compétitions professionnelles.

Après de bonnes performances aux championnats nationaux, européens et internationaux, il se qualifia pour les Jeux Olympiques de Pékin. Lors des Championnats du monde, Maarten van der Weijden remporta une médaille d'or dans les 25 km de natation en eau libre. Par la suite, Maarten a tout mis de côté pour se concentrer sur les Jeux olympiques de 2008. Afin de se préparer de manière optimale, il passait huit mois sous une tente à oxygène pendant 15 heures par jour et se promenait régulièrement avec des lunettes anti lumière. Cela a résulté par une médaille d'or inattendue à Pékin lors de la nage en eau libre de 10 km. Une réalisation unique. En décembre 2008, Maarten van der Weijden a été élu " sportif de l'année ", après près avoir décidé de terminer sa carrière de nageur actif et de se consacrer à sa carrière sociale, notamment en tant que bénévole pour la KWF Kankerbestrijding.

Maarten a commencé à travailler comme directeur financier chez Unilever où il y a travaillé jusqu'en juillet 2015. Il donne de nombreuses conférences et est capable de faire un lien parfait entre le sport de haut niveau et le monde des affaires. Au cours de l'été 2014 à De Parade et en mai 2015 à De Kleine Komedie, Maarten a participé au programme théâtral "Sportmonologen" où il a raconté son histoire personnelle en quinze minutes. Pendant la saison théâtrale 2016/2017, Maarten est à nouveau sur scène, cette fois avec sa propre tournée théâtrale'Beter'. Le 18 août 2018, Maarten van der Weijden a commencé son ultime projet, le tour de 11 villes à la nage, ''11stedenzwemtocht''. Après pas moins de 163 km, Maarten a dû s'arrêter pour des raisons physiques, mais fut accueilli comme un héros dans l'ensemble des Pays-Bas. Il a récolté grâce à cette action plus de 5 millions d'euros pour la KWF Kankerbestrijding.

Moments forts

  • Médaille d'or olympique pendant les Jeux de Pékin 2008
  • Sportif de l'année 2008
  • Autobiographie intitulée "Beter" ~ Mieux 2009

Impressie van deze spreker

Boek Maarten van der Weijden nu als spreker