Pieter van den Hoogenband

Triple champion olympique de natation

La force de ce conférencier
  • Motivation
  • International
  • Développement de talents
Langues :
  • Néerlandais
  • Anglais

Avec trois titres olympiques, Pieter van den Hoogenband est un véritable phénomène olympique. Un athlète qui, au final, a toujours su donner le meilleur de soi. Pieter van den Hoogenband est Chef de Mission de l’équipe néerlandaise pendant les Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo.

Les réponses sont obtenues en posant les bonnes questions
  • Moments forts

La sobriété avec laquelle Pieter van den Hoogenband parle de ses succès, rend sa prestation encore plus impressionnante. Pieter raconte comment il a repoussé ses limites et comment il a pu faire la différence avec les meilleurs du monde.

Un Pieter van den Hoogenband enthousiaste était présent à l'ouverture de la piscine De Fluit à Leidschendam. Il a donné une clinique de natation au club de natation AZL qui, entre-temps, était soutenu par une chorale de pop dans la salle de natation. Pieter a pris le temps de prendre des photos et de signer des autographes après l'ouverture.

Biographie

Pieter van den Hoogenband est l'un des plus grands athlètes des Pays-Bas. Comme beaucoup d'athlètes de haut niveau, Pieter a commencé son sport à un jeune âge. Il excellait dès son plus jeune âge, en battant à la chaîne plusieurs records néerlandais dans sa catégorie d'âge. Une belle carrière sportive s'annonçait. Pieter van den Hoogenband s'est avéré être en mesure d'atteindre son meilleur niveau aux moments les plus importants.

Après les deux quatrièmes places en 1996, tous les regards étaient tournés vers Pieter van den Hoogenband pendant les Jeux Olympiques de 2000. Le fait qu'il pouvait résister à la pression a été prouvé lors des 100 et 200 mètres nage libre. Sur les deux numéros, Pieter est devenu champion olympique ! Il laissa Popov derrière lui sur les 100 mètres et Thorpe sur les 200 mètres. Quatre ans plus tard, aux Jeux d'Athènes, Pieter van den Hoogenband réussit à prolonger son titre au 100 mètres. Un exploit historique car il est plus facile d'atteindre le sommet que d'y rester.

Après sa carrière active, Pieter van den Hoogenband est resté engagé dans le sport de haut niveau. Il est le pivot clé en tant que manager de Topsport Community, entre le sport, les affaires et la science. En collaboration avec Lifeguard, il s'est engagé à créer une société plus saine et plus dynamique. Il peut aussi s'appeler Chef de Mission de notre équipe FOJE (Festival Olympique de la Jeunesse Européenne) à Gyor2017 et est également chargé d'effectuer les analyses pour Eurosport lors des tournois internationaux. Pieter est également ambassadeur en chef de Metakids et d'Amsterdam City Swim. Il a été nommé en 2018 comme Chef de Mission de l'équipe néerlandaise pour les Jeux Olympiques de Tokyo de 2020.

Moments forts

  • Quadruple champion du monde 200 mètres libre 1999
  • Triple sportif de l'année 1999, 2000 et 2004
  • Triple médaillé d'or olympique 2000 et 2004

Impressie van deze spreker

Boek Pieter van den Hoogenband nu als spreker