Viktor Van der Veken

Psychologue de performance en sports et affaires

Viktor Van der Veken
La force de ce conférencier
  • Pragmatique
  • Passionné
  • Ambitieux
Langues :
  • Néerlandais
  • Anglais

Viktor Van der Veken est un psychologe de performance principalement actif dans la région de Bruxelles et Anvers. Pendant son coaching, il travaille avec des athlètes professionnels de haut niveau et de jeunes talents prometteurs, ainsi que des amateurs et des professionnels motivés qui souhaitent améliorer leurs performances. Au sein du sport, Viktor Van der Veken a de l’expérience dans les sports individuels (athlétisme, cyclisme, tennis, escrime,…) et d’équipe (football et volley-ball). L’objectif de tout entraînement mental est de stimuler le potentiel de la personne et d’en tirer le meilleur avantage possible.

Achieving your full potential and optimizing performance
  • Moments forts

Vous voulez améliorer votre niveau de performance ou l’obtenir plus stabile ? Voulez-vous devenir mentalement plus résilient? Ou pensez-vous qu'il est important que votre équipe fonctionne mieux ? Viktor Van der Veken peut alors certainement vous aider.

Comment puis-je améliorer mes performances ? Dans le sport de haut niveau, cela est la question clé à laquelle tout le monde essaie de répondre. Historiquement, dans la recherche de la réponse à cette question, les gens ont toujours porté leur attention sur le fonctionnement du corps. Cependant, le cerveau et toutes ses fonctions jouent un rôle tout aussi important dans la recherche de performances optimales. Heureusement, nous assistons aujourd'hui à un processus de rattrapage et l'aspect mental de la performance reçoit de plus en plus l'attention qu'elle mérite. Viktor Van der Veken peut ainsi vous aider, vous et votre équipe, dans cette recherche en partageant ses connaissances et son expérience. De cette façon, il peut vous aider à hisser votre performance à un niveau supérieur et à obtenir plus de continuité dans votre niveau de performance. Les thèmes psychologiques importants qui y sont proposés sont : la motivation, la maîtrise d’émotions et de stress, les blocages mentaux, la résilience, la confiance en soi, ....

De son expérience en tant que psychologue du sport et de sa formation académique en tant que psychologue du travail et d’organisations, Viktor a rapidement remarqué qu'il existe des similitudes frappantes entre la réalisation de performances sportives de haut niveau et la réalisation de performances professionnelles (top) sur le lieu de travail. Viktor Van der Veken a développé son modèle d'implication afin de pouvoir apporter une réponse à la question de performance dans un contexte économique en constante évolution. Selon ce modèle, l'engagement combiné à une gestion efficace de l'énergie mentale et physique est la clé d'une meilleure performance. Ce modèle de participation repose sur trois piliers principaux :

- Énergie émotionnelle : apprendre à gérer adéquatement les émotions et leurs effets (stress, frustration, peur,...).
- Motivation principale : rechercher ce que vous estimez vraiment important et quelles actions vous pouvez y associer.
- Mentalité fondamentale: apprendre à mieux utiliser vos capacités d'attention et à maintenir le focus approprié

Enfin, Viktor Van der Veken peut aider les équipes à accroître leur efficacité et leur productivité, tant dans le domaine sportif que dans celui des affaires. En révélant les processus de groupe existants, en améliorant les processus de communication et en prêtant attention aux besoins psychologiques de base au sein d’une équipe, Viktor apprend à l'équipe à s'autogérer dans le but qu'elle puisse se surpassé.

Biographie

Viktor Van der Veken est diplômé en 2013, en psychologie du travail et de l'organisation à l'Université catholique de Louvain. Viktor a ensuite suivi une formation en psychologie du sport orientée vers la pratique à la KU Leuven afin de s’y spécialiser davantage. Il est également membre de la Vlaamse Vereniging voor Sportpsychologie (Association flamande de psychologie du sport) et reconnu par la commission belge de psychologues.

De son expérience en tant que psychologue du sport et de sa formation académique en tant que psychologue du travail et d’organisations, Viktor a rapidement remarqué qu'il existe des similitudes frappantes entre la réalisation de performances sportives de haut niveau et la réalisation de performances professionnelles (top). Egalement dans notre vie professionnelle, nous sommes soumis à de la tension extérieures, nous devons savoir comment gérer les différentes situations ou conflits interpersonnels et on suppose que nous savons parfaitement où nous nous voulons nous diriger dans notre carrière. Cependant, tout le monde n'est pas né avec une vision claire de l'avenir, un talent pour le leadership, une grande assertivité ou la capacité de gérer les conflits. Rassurez-vous, cela est normal. En tant que psychologue de la performance, il accompagne des individus, des équipes et des organisations entières dans le développement de leurs compétences (inter)personnelles afin d'optimiser leur performance.

Moments forts

  • Trois routes olympiques vers Tokyo 2020
  • Coopération avec Grit Belgian Sports Clinic 2017
  • Partenaire chez Sport Support 2016

Impressie van deze spreker

Boek Viktor Van der Veken nu als spreker