Wim Smets

Alpiniste et top manager

La force de ce conférencier
  • Aventureux
  • Leadership
  • Entreprenant
Langues :
  • Français
  • Néerlandais
  • Anglais

Wim Smets est chef d’expédition et actuellement détenteur du record belge d’escalade de montagnes de plus de 8000 mètres. Au total, il a atteint cinq fois le sommet d’une montagne de plus de 8000 mètres d’altitude. Wim est aussi le troisième Belge à avoir gravi les “Sept Sommets” (les plus hautes montagnes de chaque continent). En plus de l’escalade, Wim occupe un poste de direction au sein d’une importante société informatique, pour laquelle il voyage à travers le monde. C’est un homme ambitieux qui aime les défis dont il le montre aussi dans ses présentations.

Les managers peuvent apprendre de l’alpinisme
  • Moments forts

En tant que conférencier, Wim Smets est avant tout une source d'inspiration. A sa manière modeste, il laisse une profonde impression sur son public. Bien que peu de personnes aient gravi un sommet de 8000 mètres, il réussit à captiver son auditoire avec des histoires très reconnaissables, sur les défis à relever, le travail acharné sur un projet, les changements et la résolution de problèmes. En plus des conférences destinées au grand public, Wim Smets sait comment captiver un public de gestionnaires comme aucun autre.

Le seul moyen est de monter
L'alpinisme, c'est repousser ses limites et cela demande une grande dose de persévérance. Wim Smets partage les leçons qu'il a apprises à des hauteurs extrêmes et explique de manière enrichissante comment ces leçons peuvent également être appliquées au travail et dans la vie quotidienne. Après tout, dans la zone de la mort, au-dessus de 8000 mètres, il est mortel de poursuivre les mauvais objectifs. Le fait de suivre le plan original alors que les conditions météorologiques ont changé peut vous empêcher d'atteindre le sommet.

Grimper un sommet de 8000 mètres est aussi un défi de groupe, où votre vie peut dépendre des autres membres de l'équipe. Wim Smets sait de par son expérience qu'il serait préférable de construire une équipe diversifiée, dans laquelle toutes les compétences nécessaires sont représentées.

Un sommet en haute montagne est aussi un environnement extrêmement périlleux. Vous pouvez limiter les risques, mais un certain degré de risque est inhérent à toute entreprise audacieuse. Sans risque, vous devrez aussi laisser passer de nombreuses opportunités dans la vie. En cours de route, toutes les circonstances ne seront pas sous votre contrôle. C'est à vous de décider comment vous réagissez à ces circonstances. Pour devenir un meilleur grimpeur, vous devez être prêt à quitter votre zone de confort et à apprendre des erreurs que vous faites.

Wim explique de manière instructive comment il peut appliquer son expérience en tant que responsable informatique à des expéditions d'escalade et vice versa. Les deux carrières se renforcent et vous êtes au premier rang pour tirer des leçons de l'expérience de ce conférencier passionné. Dans cette conférence fascinante, vous recevrez des leçons de vie et de nouvelles perspectives d'une façon toute particulière.

La vie telle qu’elle l’est : l’alpinisme
L’alpinisme est plus qu’une simple promenade où la route monte soudainement. Et toutes les ascensions ne sont pas en proie à des tempêtes de neige mortelles à la pointe du glacier. Mais chaque expédition présuppose que vous travailliez efficacement dans une équipe multiculturelle, parfois dans des conditions difficiles, avec un objectif : le sommet.

Pour ceux qui n’aiment pas faire leur propre expédition, vous pouvez toujours apprendre comment l’humain fonctionne à 7000m d’altitude. Comment préparer la vie de camp, les vivres, comment se préparer au froid et aux événements inattendus : en tant que conférencier, Wim Smets réussi à vous transmettre ses émotions comme si vous étiez en chemin vers le sommet que vous avez toujours voulu grimper.

Impressive keynote from Mountaineer Wim Smets during the Showpad Sales Kickoff. How to bring a team from the basecamp to the top or how to grow a pre-nicorn to a unicorn with a great team. Thanks for the inspiring session!

Biographie

Wim Smets (1968) a gravi les “7 sommets”, groupe formé des sept plus hauts sommets sur chacun des sept continents. Auparavant, seulement cinq autres personnes avaient réussi cet exploit. Il est le seul belge qui ait tenté l’ascension du K2, la montagne la plus difficile à escalader au monde.

L’expérience gagnée en escalade, que ce soit sur la planification, la gestion des risques ou encore l’esprit d’équipe, l’est également dans le monde des affaires.

Wim parle humblement de son expérience en tant qu’alpiniste. Outre ses conférences dédiées au grand public, Wim arrive comme nulle autre personne à captiver une audience plus professionnelle. En tant que chef de projet expérimenté dans l’industrie informatique, spécialisé dans la gestion de changement, Wim établit des comparaisons pertinentes entre le monde de l’entreprise et l’alpinisme.

Parce que chaque expédition réussie cache une dose de gestion : définition des objectifs, gestion du temps et des ressources, esprit d’équipe, gestion des risques, etc., Wim Smet est le guide idéal pour vous expliquer comment implémenter ces qualités dans le fonctionnement quotidien de votre entreprise.

Moments forts

  • Makalu 2015
  • Llothse 2013
  • Sept Sommets 2008
  • Mont Everest 2007

Impressie van deze spreker

Livre Wim Smets maintenant comme orateur